Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais voulu être une raconteuz'
18 juillet 2010

Le ouf' WooF!!!

Oye Oye!!! Plus d'inquietude nous sommes en vie, assez epuises mais en vie...

Nous venons de passer une semaine dans la famille de Taka et Yoko en tant que Woofer. Semaine chargee au niveau du travail, mais aussi chargee au niveau de l'echange. Allez on reprend tout depuis le debut. 3-2-1... Parteeeez!!!

A peine le temps de deposer les sacs dans le batiment des ouvriers qui sera notre "home sweet home", que nous partons a la superette du coin pour choisir nos petits dej de la semaine... un peu genant de choisir en sachant que c'est eux qui paient mais beaucoup moins genant aujourd'hui que je sais quelle charge de travail il allait nous attendre. Nous sommes accompagnes d'Hannah, collegue woofeuse from Singapour qui elle, parle Japonais, elle nous sera d'une precieuse aide durant la semaine. Les courses etant faites nous nous attendons a passer au travail de suite, mais vu la pluie incessante Taka nous gratifie d'un "please relax" qui sera notre nouveau leitmotiv d'ailleurs.

15h: M'dame la pluie a decide de repartir derriere les montagnes, ce qui nous permet d'avoir un avant gout de la tache qui nous attend. Tout de nos cotes vetus, nous grimpons dans la fourgonette, notre nouveau taxi. Voyageant dans le coffre nous profitons de la vue, nous sommes dans un petit coin riche en terres agricoles en tout genre, aux pieds des montagnes, les routes sont assez etroites et entourees des rizieres. Le ciel est souvent gris, les montagnes ont perdu leur manteau neigeux, une infinite de vert predomine dans le paysage. Mais le trajet n'est pas tres long ma foi, ce qui me coupe dans mon occupation buccolique...

Premier atelier: elagage des pommiers. Trop fastoche, les doigts dans le pif meme...Les gants, le secateur et vas y que je te coupe les mauvaises herbes. Bon, j'avoue au bout d'une heure les genoux tiraillent, mais rien par rapport au second atelier...On lache le secateur pour une serpette, et on quitte les petits pommiers pour le champ de mais!!! Taka nous explique la tache: tu laisses le pied qui a la touffe (j'imagine la femelle mais) et tu coupes celui qui a les graines (le male a priori) Ok, j'ai tout compris on emascule le mais! La tache est physique, tres, trop meme. Je me retrouve au milieu de 2 rangs, (karim ayant choisit un en extremite, petit malin) devant me mouvoir a 4pattes au milieu de pieds de pres de 2m. Naninana, je serpette, nouf nif nouf je laisse la touffe...lalala, un coup a droite, un coup a gauche...je rampe...je zieute les petites bestioles...je me fais un tapis de mauvaises herbes...j'arrache...et puis c'est comme si le temps s'arretait. Telle un petit robot, mon corps et ma tete sont completements dissociables, le corps a l'action, la tete a la reflexion...et on a le temps d'en faire des divagations, de se poser un tas de questions...de limite peter les plombs!!! A un moment de faiblesse articulaire je me leve, me debatant contre  cette vegetation et regarde quand le rang allait-il se finir??? Un oeil a droite, je ne vois pas le debut...un oeil a gauche je ne vois pas la fin non plus!!! Pas de bout du tunnel cocotte, pas de lumiere salvatrice, re 4pattes et re la serpette . Je sifflote, je chantonne un repertoir sorti des bas fonds de ma memoire (Celine Dion, Jo Dassin, Vivaldi...quel ecclectisme!!) Je salive en imaginant notre repas du soir: riz? noodles? Et d'un coup d'un seul nous voila tous les 3 a improviser une pausounette, au meme moment Taka nous libere d'un "It's five o'clock, time to go home. Relax please" On ne s'est pas fait prier.

Le temps repend sa lancee pour nous entrainer a leur table. 18H: etendue de petits plats, de petits bols, des mets de toutes couleurs et toutes textures... Un regal!!! Yoko est trop bonne cuisiniere. Quelques questions sur les uns et les autres, le tout en discretion bien sur, accompagne des "sluuurp" des nouilles, on se doit de faire le meme bruit...c'est comme ca au Japon, moi au contraire je cherchais a manger mes pates si glissantes de mes baguettes le plus proprement possible, peine perdue. Les ventres pleins, Taka nous propose un cours de Yoga, c'est lui qui enseigne. Top! C'est Doudou qui est ravi. Nous allons passer 1h30 a nous etirer, respirer, a nous allonger, nous detendre, nous agenouiller, mediter...le tout berce par le deja celebre "relax" de Taka. AAAAh ca oui on est relax!!!!

La soiree se continue au Onsen (sources d'eau chaude pour ceux qui n'avaient pas suivis ;-) ) mais rien a voir avec les baignoires bouillantes que nous offraient les Ryokan (hotel trad'). La, nous sommes dans un complexe qui predomine la ville de Matsumoto, tout en haut des montagnes. Magnifique!!! Les petits chaussons aux pieds, Karim avec Taka, moi avec Yoko. Je fais tout comme elle, hop je prends la petite paniere, hop hop je me deshabille, et hop hop hop je me retrouve cul-nu parmis pleins de Japonaises!!!! Un petit tour a la douche (toutes assises sur des petits tabourets en rang d'oignons, face a nos miroirs) vas y que je te frotte et que je te rince avant les bains: jaccusi, sauna, bains exterieurs, piscine... le tout dans une eau de source bouillante...et toujours cul-nu!!! Comme elle ne parle pas anglais et que ma chere Hannah n'est pas venue, je reste silencieuse, profitant du bien etre environnant. Tout de suite ca fait tomber les barrieres d'aller se prelasser cul-nu avec sa patronne...J'insite sur le cul-nu puisque les japonaises ont une petite serviette pour se cacher les parties recto, quant au verso...on laisse filer. Moi, bien sur je n'avais pas de petite serviette...tu peux difficilement te cacher du coup. A bas les complexes dans ces moments la!! Yoko m'encourage "Relax". Apres la trempette, allez zou', de retour aux tabourets, et re la douchette et re le shampoing...Si on est sale apres tout ca!!! Je dois avoir perdue pres d'une couche d'epiderme depuis 15jours! Nous sommes fin prets pour un bon gros dodo.   

Reveil a 7h pour faire la ballade des toutous pour le caca matinal (Karim sera charge du bag-a-crotte durant tout la semaine) mais on se fait arreter par Yoko "It's raining, no walk dogs, relax". Et alors la, va se derouler la journee la plus longue du monde entier...enfermes dans la chambre, no tele, no ordi, no jeu de cartes...bref...c'est long le relax dans ces moments la! Un coup de "petit bac" un coup de lecture, un coup de sieste et nous voila a midi. Encore les bons petits plats de Yoko, je me propose pour la vaisselle, "No, Relax this afternoon" Oh les gars!!! Trouvez nous un truc a faire!!!! Je vais peter un boulard dans cette chambre!!! (Si j'avais su qu'il aurait pas re-plu j'aurai pas si tant insister pour travailler!!!) Hop, deja 16h30 la pluie cesse, Yoko nous amene cueillir des myrtilles a peine 10 minutes, un avant gout de notre ultime et troisieme atelier de la semaine en fait.

Nos journees sont donc rythmees, chargees, et epuisantes face au soleil qui va crescendo en intensite.

8H15: la ballade des toutous, et comme de par hasard miss Hannah se leve juste 3mins avant de partir du coup elle loupe cette activite. Etant deja debouts pour le cafe de Monsieur et le manger de Madame c'est nous qu' on s'y colle!

8H30  11H: cueillette en tout genres avec Yoko (myrtilles, framboises, prunes, mures) coupee par une pause the a l'atelier.

11H 11H30: on met le tout dans les petites barquettes, on etiquette, et on part avec Yoko au marche couvert pour apporter le tout. A peine ramasse, tout juste vendu.

12H: Le miam miam et le "relax time"

13H30 15H: On passe la journee avec Taka et on commence par  mon atelier prefere du monde entier... le mais!!! A l'heure la plus chaude de la journee en plus.

15H: pause the "relax"

15H15 16H30: elagage des pommiers. Et Taka veille a ce qu'on bichonne ses Pink Lady.

18H: miam miam

19H: activites variees

 

Et alors dans les activites nous avons eu la chance d'assister a un cours de calligraphie des notre 2eme soiree. Une gentille professeur tente de nous initier a son art, que je trouve (n'ayons pas honte de nos idees...) un peu sans interet. Comme si je peignais des A-B-C et que je disais que c'est si artistique... Mais oulala que viens-je de dire??? L'homme reprend tout depuis le debut et m'explique toute la grandeur de la calligraphie, notamment dans le controle de soi a travers le trait du pinceau. Et surtout de l'etendue de tout les styles. Bien sur, comme tout art qui se respecte on ne peut exceler qu'apres des annees de pratique, c'est une raison valable pour que ca me lasse assez vite. Mais j'avoue avoir beaucoup apprecie les methodes de l'enseignante, tout en encouragement et en patience. Karim etait aux anges bien. En souvenir, nous devons peindre sur une petite toile les caracteres que nous avons le mieux reussi pendant le cours. L'homme a le nom de notre village, etant Asumino (4caracteres) moi, elle me dis de faire Nippon (2caracteres) C'est dire si la charmante dame a decele mon talent inne dans le domaine de la calligraphie ...Et pour ajouter une petite touche de magie, nous repartons avec notre signe. Celui ci etant ce que Madame la si gentille dame professeur a percu de nous. Karim: ciel, Moi: reves! Plutot juste nan???

Taka nous retrouve et nous invite a decouvrir un Pub-Karaoke Japonais. C'est pas comme si on etait tous super fatigues de notre journee...mais l'envie de biere nous pousse a le suivre. Direction Matsumoto, la ville, pour un endroit...comment dire? Assez special. On se retrouve dans un bar a hotesses, mais celles ci etant thailandaises on decouvre vite dans quel genre de lieu on se trouve. Taka commande une bouteille d'1L de biere (coutant l'equivalent de 10euros). A peine le temps de boire ne serait-ce qu'une seule et unique gorgee qu'une des filles remplit a nouveau le tout, sans oublier son verre a elle bien sur! Notre cher patron se lance au Karaoke, il se trouve qu'il pousse plutot bien la chansonnette. La soiree se deroule sur le defile de bouteilles de bieres, sur un gros craquage au karaoke, je me dechire avec Hannah sur du Abba et autres chansons repertoriees en anglais...Taka monte vite vers des cimes lointaines nous devoilant un tout autre trait de sa personnalite (celui ci etant prof de Yoga, agriculteur et tres reserve) Karim lui, souffre du syndrome Nippon: en d'autres termes ses yeux se brident! Les filles, elles aussi chantent et boivent sur l'argent de Taka, et font un ballet entre notre table et celle de deux gros japonais deja fin saouls et tripotants! On quitte les lieux a 00H30 avec une note de 210euros...no problem! Taka degaine le portefeuille avant meme qu'on ai eut le temps de dire "ninja"!! 4hommes nous attendent a la sortie du pub, le bras muni d'un parapluie, service de petites serviettes raffraichissantes et de soft drinks. On ne comprend pas trop ce qu'il se passe mais Taka a l'air habitue. L'un d'eux prend le volant, le boss au fond du van, Hannah fera office de co-pilote ils ramenent notre charmante equipe a "bonne ferme". Un taxi nous suit pour ramener notre gentil "Sam" (parce que celui qui conduit c'est celui...) Cette soiree restera un bon moment dans nos memoires.

Le lendemain tout le monde retrouve sa discretion naturelle, comme si cette soiree sortait du pays des reves...

Nous assistons a un nouveau cours de Yoga, mais le maitre etant encore imbibe de la veille certaines positions lui seront difficiles. Beaucoup de femmes assistent au cours. Pas un bruit, pas une rignoche, pas une plainte "J'y arrive pas heuuuu", pas un mot ne sortira de leur bouche pendant toute la seance. A la fin, Taka nous presente et raconte nos parcours, le tout avec nombres sourires, et bien meme la pas un rictus, pas un sourcil n'a bouge... J'ai un peu de mal avec ces codes la, si quelqu'un me raconte un truc en riant et que je ne souris pas c'est qu'il m'emmerde a un plus haut point!!! Karim est completement insensible a mon ressenti et ne comprend meme pas ce qui me choque la dedans. Alors soit on n'a pas grandi avec les memes codes d'expressions (ce qui me parait impossible vu ses parents si souriants) soit il a deja excele dans le permis Yogi. Je m'incline donc face a ce puit de Zenisme.

Hier soir, a nouveau le Onsen et ses merveilleuses vertues, mais avant un petit resto dans la montagne, dominant les alentours. Nous avons meme la chance d'assister a un feu d'artifice au loin, de notre bain exterieur. Nous passons donc, encore une fois, une charmante soiree en compagnie de nos hotes. Celle ci sera la derniere, nous quittons cette genereuse famille demain aux aurores. Il est temps pour nous de decouvrir nos nouveaux hotes. Ceux ci auront vraiment du mal a egaler Taka et Yoko. On part d'ici epuises, tristes, mais ravis d'avoir eu la chance de les rencontrer. Nous venons de passer a l'etape "au revoir" avec Taka (qui ne sera pas la ce soir), tout en retenu et en sourire...Je retiens mes larmes, parce que ca doit etre mal vu de pleurer devant quelqu'un, mais mes yeux parlent pour moi. Le tour de Yoko sera demain sur le chemin de la gare...J'en connais une qui va pleurer pendant un moment... Qu'est ce que vous voulez, j'ai pas l'air comme ca mais je suis sensible hein!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un 1er woof réussi dis donc ! En espérant que les prochains seront aussi riches en tout genre...<br /> Des bisous à la reine du maïs et au rois de la zénitude !!
S
dis donc dis donc ma Tata...tu beugues de l'ordi on dirait... Mais comme par magie tout revient dans l'ordre a un moment...ravie que tu puisses nous lire... des gros bisous de chez nous!!!
S
Euréka.....<br /> je viens de prendre connaissance du mail d'aujourd'hui, quels événements. Mainenant vous allez avoir la zen attitude.<br /> <br /> Gros bisous et plein de courage pour la suite
S
Bien reçu message, mais impossible d'ouvrir lire la suite. Donc je me sens un peu frustrée car je ne suis pas au courant de tous les bons moments que vous avez vécus. <br /> <br /> J'espère que tout ce passe bien et que vous continuez à découvrir des choses merveilleuses que vous nous faites partager.<br /> <br /> Suite aux prochains épisodes et de très gros bisous à tous les deux
J'aurais voulu être une raconteuz'
Publicité
J'aurais voulu être une raconteuz'
Archives
Publicité