Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais voulu être une raconteuz'
12 janvier 2014

Les fêtes à St Barth...

T'imagines bien que j'aurais adoré rester à Phuket avec mon Captain' mais si y'a bien un moment où il faut être sur le caillou c'est pour les Fêtes de fin d'année.

Haaaaa les fêtes à St Barth...

Toute une histoire!

Si je te dis "Fêtes à St Barth" toi tu penses "Grosse Fiesta all night long", tu penses "Champagne qui coule à flot", tu penses "Noël sous les Tropiques" et "Détente les doigts de pieds en cocotiers"...
Les Stars, le Bling Bling, la Classe-à-la-Française pour ces richissimes touristes venues passer un peu de bon temps sur le caillou.
Il y a de ça c'est vrai... mais pas que...

En quelques jours c'est l'invasion.
Entre Noël et le 31 Décembre on double la population (selon le site du Comité Territorial de Tourisme) de 9000 habitants sur 21kms² on passe à 18000!
Imagine un peu le bordel.

Sur les routes déjà.
D'habitude il nous faut pas plus de 20 minutes pour aller d'un point A à un point B. On vit avec cette seule et unique notion du temps tout au long de l'année.
Mais pendant les fêtes, pour espérer arriver à l'heure au taf il faut près d'1heure, et encore si tu as la chance de trouver une place pour te garer sans faire 3 fois le tour de Gustavia.
Parce que forcément quand tu doubles la population, tu doubles le nombre de véhicules sur la route et étrangement le nombre de places sur les parkings lui, ne double pas.
1 heure de trajet c'est pas la mort tu me diras, mais ça veut dire que ton réveil va devoir te sortir du lit 40 minutes plus tôt que prévu.
40 minutes de sommeil en moins par nuit, du 20 Décembre au 20 Janvier, ça ne fait rien que 1200 minutes de perdues.
Soit 20 heures.

Et encore ce calcul est fait sur la base d'une nuit de sommeil normale.
Parce qu'autant on doit se lever plus tôt pour traverser l'île tous les matins, autant on se couche plus tard.
Non pas parce qu'on passe nos nuits à clubber ... houla non... on se couche à pas d'heure pour cause d'extras.

Les extras.
Tout travail que tu auras réussi à dénicher en plus de tes 8heures de travail journalier.
Ça va du service, à la livraison, en passant par le babysitting et autres moyens de gagner de l'argent vite.
Parce que pour gagner de l'argent vite c'est maintenant ou jamais!

Entre les 40 minutes de sommeil en moins du matin, et les 3heures en moins du soir, on arrive à une moyenne de 6600 minutes de sommeil perdues en 1 mois.
Soit 110 heures.
110 heures que tes neurones n'auront pas pour se régénérer.
Alors dès que tu peux faire un p'tit roupillon, tu y vas sans demander ton reste!

 

photo dodo reserve

Dormir... n'importe où, n'importe quand... Juste dormir!

 

Le manque de sommeil donc, la cause principale au fait qu'on devient tous un peu complètement barges pendant les fêtes.
Tout ça parce que nos neurones n'ont pas pu se régénérer.

Après le manque de sommeil, il y a le problème de la sous alimentation.
En ces périodes de fêtes, manger devient une option.
Pour manger il faut avoir le temps de cuisiner, le temps de s'assoir et le temps de mâcher avant d'avaler.
Comme toi tu n'as pas le temps, dès que tu trouves un semblant de nourriture, tu l'engloutis.

 

photo repas placard

Même debout dans un placard, tu te régales!

 


La moindre miette de pain ou la première poignée de chips qui te passe sous le nez te fait saliver.
Sandwich, pizzas, paquets de gâteaux... que de l'industriel.
Ce qui pour certains va être le moyen de perdre quelques 5 kilos va être pour d'autres la prise de 5kgs!

Au bout de quelques semaines, face à la pression qu'on inflige à notre organisme on n'est plus à même de penser, de réfléchir, de raisonner et on se met en pilote automatique.

Ou quand se laver les cheveux devient une option. Pas grave! Aujourd'hui je mettrai un foulard.
Ou quand s'épiler devient une option. Pas grave! Aujourd'hui je mettrai un jean's et un T-shirt avec des manches.
Ou quand se voir dans la glace le matin te dit que le maquillage ne sera PAS une option!
Parce que là ça devient GRAVE et aujourd'hui tu ne peux décemment pas aller travailler avec un niqab!

 

 

photo réveil2

Sortez les pelles et les pioches, on a un ravalement de façade de gue-din les gars!


Ou quand lire, écrire, regarder un film, nager, bronzer, boire un verre entre potes, rire, danser... devient une option.
Pas grave! Aujourd'hui je vais passer 14h à servir, laver, récurer, repasser, plier, conduire, porter, trier, courir...

Se lever, travailler, grignoter, dormir.
Et ne surtout pas penser.

Ces périodes de fêtes sont pour nous, expatriés, un moment dur à passer, tu l'auras compris.
Il y a le manque de sommeil, le manque d'alimentation équilibrée, le manque de temps... et aussi le manque de nos familles.
Mais là si on commence à penser à tout ça, on a de quoi craquer.

Alors on finit par se persuader que c'est normal.
Normal de passer le réveillon de Noël seul ou à travailler.

À la base j'aurais dû passer le mien avec ma bande de joyeux zouaves, mais le 24 Décembre au matin on me propose un babysitting de Noël...
J'ai pensé à rien et j'ai dis oui.
Oui parce que "c'est maintenant ou jamais"!
Alors OUI pour passer le réveillon dans une chambre d'hôtel à regarder dormir 2 p'tits nains.

À l'heure de partir pour l'Hôtel, après mes 7heures passées à enfiler des souliers à des pieds les plus improbables les uns que les autres (mais ça c'est une autre histoire), le P'tit Jésus se met à faire un bon gros pipi (merci pour le cadeau de Noël P'tit Jésus...) et j'arrive à l'hôtel trempée.
Trempée, mais pas autant que ma bouche qui salive d'avance en pensant à ce que je vais me commander au room service... Babysitting certes, mais merde c'est Noël!
Et puis là c'est la tuile!
La bonne grosse tuile de Noël à défaut de la bûche, mais c'est bien dans ma face que je me prends le : "Ha bah non finalement on ne va pas avoir besoin de vous... Bonne soirée!"
Tu déconnes Madame??!
Comment tu peux faire ça?
Pas une seconde tu te dis que j'étais prête à renoncer au foie gras, aux huîtres, au magret, aux gâteaux... pour garder tes nains, histoire que TOI tu passes une bonne soirée avec Monsieur???!
* j'aurais dû m'en douter... pour laisser ses marmots à une babysitter un 24 Décembre, faut pas avoir de coeur!*
Comment tu peux faire preuve d'irrespect à ce point?!
Être riche te donne le droit de prendre et jeter les gens comme tu veux??!
Et bien sûr, Madame est Française...
Espèce de sale nouvelle riche de Française de mes couettes qui se la raconte va!!
C'est donc hyper vénère que j'enfourche Moby, que je me retraverse l'île et que je rentre à la case...
Parce que je préfère encore passer le Réveillon seule plutôt que de pourrir celui de mes joyeux zouaves. 
Alors je rentre à la case oui, après avoir acheté à la supérette du coin, du foie gras industriel, un magret de canard bon marché, un pot de glace et une mini bouteille de rosé!
J'aime pas Noël d'toute façon, j'te l'ai déjà dis ici...

Mais ça va t'inquiète, j'veux pas te faire pleurer dans la chaumière.
Alors sache que j'ai passé le Réveillon avec mon Captain' en mode Skype de Noël.
Lui il en était au thé du 25 au matin que j'attaquais mon 2ème verre de rosé du 24 au soir, mais m'en fous on a pu fêter Noël ensemble!
Alors Merci Mme La Nouvelle Riche Mal Élevée Française.

 

 

photo repas noel

Un peu loin du Réveillon en famille mais quand même l'un des meilleurs de ma vie!

 

Comme je te le disais, on est tellement absorbé par le bordel que sont les fêtes sur le caillou qu'on finit par penser que tout est normal.

C'est normal de voir des liasses de ouf sortir des poches, normal de croire (et faire croire) le temps d'une soirée, que le Russe est devenu ta langue maternelle, normal les montres à 100000€, normal les bouteilles à 50000€, normal les yachts à 3 étages, normal les dames qui ressemblent toutes à des poupées, normal la fumée de cigare qu'on te crache à la figure...
Normal toute cette nourriture gâchée, cette eau qu'on ne cesse de laisser couler.

 

 

yachts sbh

Les Yachts à quai

yacht sbh 1

 

Continuer à se lever, travailler, grignoter et dormir.

Jusqu'au prochain jour de repos...

Cette fameuse après-midi de détente que tu attends depuis si longtemps.
Siroter un p'tit cocktail avec les potos, au bord d'une piscine, les doigts de pieds en éventail...

 

photo Christopher

Cette photo se passe de commentaire non?

 

Et puis une fois le premier verre siroté, il va y en avoir un 2ème et un troisième et... ce sera le TROU NOIR!
Parce qu'à force de tirer sur la corde elle finit par lâcher.
Ce qui devait être ton premier vrai moment de détente après la bataille devient LA grosse charrette de l'année.
Tu te souviens avoir dit en début de journée "Ha non mais moi je bois juste un verre, parce que j'suis tellement fatiguée que ça va amplement me suffire..."
Et tu finis à 4h du mat', complètement pétée!

Les Fêtes à St Barth te disais-je...
Ce moment tant attendu et à la fois si redouté de tous.

Perso il me reste encore 15 jours (et 10 nuits) à tenir.
Le 25 Janvier la vie va retrouver ses droits.
Et autant l'année dernière j'avais eu une "Descente de Fin Janvier" des plus olé olé, j'me demande ce que j'vais trouver pour tenir le coup cette année.

Et je ne te cache pas qu'après tout ça, la Charrette Bordel j'vais me la mettre!

En attendant, j'vais tâcher de pas trop lever la tête du guidon...
Encore 15 jours bordel!

 

Like&Share et rejoins moi sur la Page pour plus d'aventures...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis tombe sur ton blog par hasard et jai lu tous tes articles sur ta vie a St. Barth... et maintenant j'hesite beaucoup a y aller! Jai ete prise en tant que stagiaire a l'hotel christopher, en tant que receptionniste, penses-tu que cest une bonne idee que j'y aille ??
S
j'ai hate de voir ce qu'il va se passer fin janvier ... <br /> <br /> si tu te perds sur mon caillou pr le 25 envoi moi un ptit mot <br /> <br /> (c mon anniversaire...40 ans ! la date de peremption n'est pas loin)!! <br /> <br /> Bisouxxxxxxxxx
J
Je ne m'en lasse pas!!!
J'aurais voulu être une raconteuz'
Publicité
J'aurais voulu être une raconteuz'
Archives
Publicité