Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais voulu être une raconteuz'
25 septembre 2016

Ma mère ... ce Héros!

Ce soir Mamie Poule me propose une soirée crêpes! 
Et moi j'adore les crêpes de Mamie Poule...
Et une complète s'il vous plaît ! Une !
J'ai l'honneur d'avoir la première...
Miam!
Sauf que la première, tout bon breton le sait, est toujours ratée. 
Effectivement ma crêpe est aussi épaisse qu'un pancake et elle n'est pas cuite à l'intérieur.

Ratée.

"Mamie Poule elle est un peu pas très assez cuite ma crêpe ... mais c'est pas grave."

Je la mange de bon coeur.

Elle cherche à me faire oublier l'incident en me proposant une bonne bolée de cidre et me sort une bouteille bien fraîche.

_ Maman c'est pas du cidre ça. 
_ Bah si?
_ Non.
_ Non?
_ Non c'est du jus de pommes...
_ Ha bon?
Elle se marre.
_ Oui c'est du jus de pommes.
_ C'est pas bien du jus de pommes ?
_ Euh si c'est bien mais du cidre ça aurait été mieux....

Je termine ma crêpe-cake, en faisant tout couler avec un grand verre d'eau.
Ça me cale une tripe, comme on dit chez moi.

Mamie Poule me propose une deuxième crêpe.
Une mieux.
Une bien réussie cette fois.

_ Euh merci mais non merci maman. Je suis repue.

Mamie Poule ne se démonte pas et me fait les yeux doux pour que j'en mange une autre, mais sucrée. 
Je repense à ses crêpes de quand j'avais 5 ans et du beurre qui coulait, salé of course, et du chocolat en poudre qui fondait....

_ Alors oui d'accord. J'en veux bien une au chocolat...

Ni une ni deux coups de spatules dans la crêpiere, je reçois le graal dans mon assiette!
J'hume cette bonne odeur de chocolat et je croque en attendant que le beurre me coule dans le gosier....

Rien.

Pas une seule goutte de beurre et je manque m'étouffer avec la poudre du chocolat que j'ai inhalé.

_ Heu ... Maman t'as pas mis de beurre !?

Non, Mamie Poule n'a pas mis de beurre. 
Acte manqué ou message en direction de mon fessier... je ne le saurais jamais...
Mais je la vois en train de se marrer.

Mamie Poule, qui ne recule devant rien, m'ordonne de ne pas la manger et m'en lance une "super bonne et parfaite j'te promets".

Je la vois y aller bien généreusement sur le beurre et le chocolat...
Je la regarde en pensant au temps d'avant, celui de mes 5 ans...

Et la crêpe que j'attends depuis si longtemps arrive enfin dans mon assiette....

Cramée.

_ C'est une blague !?
_ Elle te plaît pas ? me dit-elle en se marrant.
_ Elle est cramée...
_ Pas tant.
_ Bah si un peu quand même ...

Le fou rire nous prend.

Mamie Poule l'engloutie.
Et m'en lance une autre.
Une "tu vas voir que celle là elle va être parfaite !"

Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps...
L'ultime crêpe etait pleine de trous et cartonneuse.
Improbable.
Mais vrai...

Bilan de la soirée crêpes de Mamie Poule : 
J'ai rarement mangé des crêpes aussi "pas très bonnes du tout du tout" (pour pas dire dégueu) mais p*tain ce qu'on s'est marré!

Ps: je crois que Mamie Poule m'a menti ... elle n'est pas bretonne en fait. 
C'est culinairement parlant IM PO SSI BLE !

Publicité
Publicité
Commentaires
J'aurais voulu être une raconteuz'
Publicité
J'aurais voulu être une raconteuz'
Archives
Publicité