Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais voulu être une raconteuz'
19 janvier 2017

Etoile des neiges ...

L’image contient peut-être : fleur, plante, nature et plein air

Après chaque repas de famille, après des heures passées à table, tous serrés sur des bancs ...
Elle chantait "Étoile des neiges", la voix assurée et ses mains accrochées à sa robe d'un autre temps. 
Et nous ça nous faisait marrer. 
Mais fallait pas faire trop les cons, elle aimait pas ça Mémé.
Alors on se regardait et on gloussait tout ce qu'on pouvait...
Et puis on finissait par chanter avec elle "Etoileeeeuh des neeeeeeigeuuuh mon coeeeeeur amoureuuuuuux...."
Et on se tenait bras dessus bras dessous... "S'est pris au piègeeeeeuuuuh de tes grands yeuuuuux...".
C'est ce dont je me souviendrai de ma Mémé du fin fond du Morbihan.

L'écouter chanter Etoiles des neiges...

Je me souviendrai aussi de quand je la regardais nous cuisiner son poulet frites. Il était tellement bon son poulet.
Je me souviendrai de la crème dans le lait frais pendant les grandes vacances, avant d'aller faire les courses dans sa "chignolle" comme elle disait.
Je me souviendrai du café au lait beaucoup trop sucré qu'elle nous autorisait à boire le soir. 
Du beurre salé à tous les repas sur son quignon de pain. Des mûres. De l'odeur des vaches. 
Des portes du buffet qui grincent. 
De son sac éliminé. De sa montre qu'elle ne quittait jamais. 
Des heures passées dans le jardin à retourner la terre. 
De sa cage aux ptits oiseaux. 
De son couteau qu'elle repliait précautionneusement...
Et de sa silhouette qui devenait de plus en plus petite dans le rétroviseur quand on repartait chez nous, loin du fin fond du Morbihan.

J'ai honte Mémé, parce que je ne pourrais pas être là pour ton seul et dernier voyage... parce que mon île est vraiment loin loin loin... 
Si loin du fin fond du Morbihan.
Et vu comment tu mettais un point d'honneur à la famille et au respect des anciens, je sais que tu vas m'en vouloir... 
Têtue, butée, bornée ma Mémé.
Ma Mémé Bretonne.
Ma Mémé Simone.
Alors laisse moi t'offrir cette belle fleur de frangipanier... pour me faire pardonner.
Ferme les yeux et respire.
C'est comme ça que ça sent chez moi.
Ferme les yeux Mémé...
Et pardonne moi.
Publicité
Publicité
Commentaires
J'aurais voulu être une raconteuz'
Publicité
J'aurais voulu être une raconteuz'
Archives
Publicité