Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais voulu être une raconteuz'
21 juillet 2010

--ou l'incoherence de la communaute-- (woof 2)

Nous avons finalement trouves un chauffeur pour nous ravitailler en bieres et en fruits surtout. Quand je dis "nous" je ne parle pas que de Karim et moi mais nous autres woofers. Les liens se tissent et la bonne ambiance aide a supporter cette maniere de vivre. Non pas que la vie en autarcie nous deplaise, bien au contraire, mais il se trouve que nous sommes ici, comme je l'ai precedement dis, pour aider des enfants defavorises. Tout le personnel encadrant fait de son mieux mais il y a un nombre d'incoherence dans cette association, qui serait qualifiee d'illegale en France. Je m'explique:
Nous, woofers, avons ete recus avec bon nombre de regles a respecter: le reveil a 6h, le recurage de la maison, la priere du matin et du soir, l'alimentation minimum qui symbolise le bien etre du corps pour la sagesse de l'esprit... Un tas de choses. On respecte bien sur, on s'applique, on travaille dur sur l'elaboration du camp et sur l'elagage du potager, le tout sans rechigner . Mais nos chers bambins font litteralement ce qu'ils veulent et quand ils veulent. Ils ne mangent pas le sacro-saint bol de riz mais ont des boites de gateaux, pizzas et autres cochonneries, ne font pas le menage dans leur chambre qui ressemblent a un champ de bataille, prient ou pas...selon ou ils se trouvent au dit moment de rassemblement. Ne sont pas du tout respectueux envers les adultes referents et nous woofers. Pour l'anecdote, l'ami bulgare se nomme "Dinko" et les enfants l'apellent "Tchinko" ce qui veut dire "bite"! Il est ici depuis deja 15jours et pete un cable. Ils sont en ce moment meme en train de crever l'abces autour de la table, apres avoir reclame un eventuel respect de leur part aupres des "adultes". Mais ici, aucun adulte ne joue son role de "guide"! Hier soir, ce fut mon tour de subir leur attitude. Je me trouve dans la salle de bain, a 4 pattes avec mes bassines tentant de rincer le vinaigre qui fait office de shampoing, bref... Une gamine (15ans) ouvre la porte, que bien sur je n'avais pas ferme a cle (claustrophobie quand tu nous tiens...) en soit rien de tres grave. Je ferme donc a cle et la voila qui bourrine comme une barjo de la poignee en hurlant et en rigolant. Personne ne reagit, pas d'excuse.
Nous avons donc du mal a comprendre comment ces enfants vont pouvoir s'en sortir sans barrieres, sans limites...ils vivent dans un endroit qui pronent le respect et la tolerance et font tout le contraire. Nous devons eteindre les feux a 22h30, et vu notre reveil aux aurores on ne se fait pas prier et eux font les zouaves dans le salon jusqu'a pas d'heure, nous empechant de dormir bien sur. Et encore une fois personne ne leur dit de la mettre en veilleuse.
On tache de rester a notre place et de ne pas interagir avec leurs manieres educatives, mais j'avoue etre perplexe quant a notre role a tenir ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vous auriez du dire feu Super Nanny. Elle nous a quitte en emportant avec elle ses dons educatifs!
P
C'est pas des woofers ou des bénévoles impuissants qu'il leur fallait à ces chers bambins, mais Super Nanny, ou son équivalent Nippon !<br /> Elle aurait remis tout ce petit monde au pas en moins de deux !
S
C'est vraiment etrange, on ne peut meme pas parler de regles educatives mais d'etat d'esprit. Les adultes ont vraiment une bonne mentalite, dans le don de soi et dans l'echange, mais il y a comme une cassure au niveau des ados. Il manque un truc. Nous sommes une vingtaine d'adultes pour une dizaine d'enfants pour le camp. Et vu le prix demande pour y participer, (300 euros les 3jours, pour dormir sous tente, manger du riz et se laver dans la riviere) on pense que ceux ci ne viennent pas de familles defavorisees...forcement. On quitte la joyeuse maison pour le camp ce matin. C'est partit pour 3jours de manouchage!!! J'aime!!
M
et oui ces ados n'ont pas eu ou n'aurant pas eu cet education que vous avez reçue et oui difficile pour vous d'intervenir.je te comprends ma cherie couououraaaaaage les vacances sont devant vous pleins de bizzzzzzze
S
Les règles éducatives ne doivent pas être les mêmes qu'en France.......<br /> Tenez bon tous les deux, encore une expérience enrichissante. Combien de temps allez-vous séjourner dans ce milieu là.....<br /> Vous aurez bien mérités les vacances qui se programmeront derrière.<br /> COURAGE et gros bisous.
J'aurais voulu être une raconteuz'
Publicité
J'aurais voulu être une raconteuz'
Archives
Publicité